La Maîtrise des Petits Chanteurs de Québec

La Maîtrise des Petits Chanteurs de Québec

Info tournée 07

par maitrise | Vendredi 9 juillet 2010 à 18:36

Jour 14 de la Tournée 2010

Dans l’autobus, quelque part entre La Garriga (Espagne) et Arles (France)

Vendredi, 9 juillet 2010 (10h45)

Ça y est, cette fois c’est vrai : c’est mon dernier message de la tournée! Que d’émotions nous avons vécues, que de beaux paysages nous avons vus, que de familles d’accueil sympathiques nous avons connues, que de beaux concerts nos enfants ont donnés! Ça nous prendra assurément quelques semaines à décanter tout ça.

La répartition dans les familles de La Garriga s’est très bien déroulée, malgré les appréhensions des plus petites dues à la barrière de la langue. Il se trouve que la plupart des familles parlaient français et de toute façon, il y a des gestes pour se faire comprendre qui sont universels et que les enfants savent d’instinct. Donc, le temps d’une bonne douche et d’un gueuleton, les petits chanteurs étaient de retour à l’église San Estève de La Garriga pour leur dernier concert. Bien que l’intérieur de l’église était assez quelconque, l’inspiration était au rendez-vous et les enfants ont chanté avec toute leur âme; les spectateurs ont sûrement senti ce feu puisqu’ils leur ont fait une belle ovation. Et, bien sûr, après le spectacle, nous avons manqué de mouchoirs pour éponger toutes les larmes qui coulaient : cette fois, c’est bien vrai, la carrière de petit chanteur de 50% des enfants présents est bel et bien terminée.

Le lendemain, nous avons profité de la proximité de Barcelone pour retourner y visiter une autre attraction, le « Poble Espanyol », que je pourrais comparer au Village d’Antan de Drummondville!! Il n’y a rien de tel comme une séance intensive de magasinage pour retaper le moral d’une bande d’adolescents (et de pré-adolescents) et faire oublier toutes les fatigues du voyage. En toute fin d’après-midi, nous avons bénéficié d’un 3 heures à la plage de Sitges : la mer est chaude, il y a de petites vagues, il fait chaud, conditions gagnantes pour un bon moment, et si on rajoute à ça une bonne crème glacée pour récompenser la performance de la veille, l’affaire est « ketchup »!! Par la suite, retour dans les mêmes familles d’accueil pour la soirée.

Aujourd’hui, nous avons 440 kilomètres à faire pour nous rendre à Arles; nous avions prévu aller visiter l’amphithéâtre romain d’Arles, mais nous doutons que nous pourrons arriver à temps puisque le site ferme à 15h00. Et ce soir, ce sera la fiesta!! Nous chanterons, nous rirons, nous pleurerons, nous nous échangerons nos adresses, bref, nous nous éclaterons et nous nous remémorerons les bons (et moins bons) moments de la tournée. Car vous ne vous imaginez tout de même pas que tout a été rose du début à la fin, n’est-ce pas?? Nous avons dû intervenir plus sévèrement et resserrer les règles auprès de certains enfants pour le bien-être de tout le groupe mais dans l’ensemble, la majorité des enfants ont très bien fait ça et se conformaient aux directives.

A chaque matin, dans l’autobus (surnommé « la chambre des joueurs »!), Céline s’adressait aux enfants et débutait son allocution par « Bonjour les enfants ! Ici la voix de votre conscience ». Ce matin, elle leur a cité la phrase suivante : « Les années rident la peau, renoncer à son idéal ride l’âme ». Nous espérons que toutes les expériences que nos enfants auront vécues contribueront à les aider à forger leur idéal, à leur donner le goût d’aller vers l’autre et à accepter les différences. A ce dernier chapitre, l’école Anne-Hébert a beaucoup encouragé l’acceptation des différences par l’intégration des « Petits Cœurs » aux activités des enfants du secteur régulier. Mais nos enfants ont découvert pendant la tournée que la différence pouvait s’exprimer de façon très variée.

Pour ma part, j’ai été heureuse d’être la porte-parole des parents-accompagnateurs et de Céline pendant toute cette tournée. J’espère que mes messages vous rassuraient et vous traduisaient l’ambiance générale du groupe. Les chansons du répertoire me resteront longtemps en mémoire, surtout le « Ave Maria » de Caccini qui me mettait invariablement les larmes aux yeux dès les premières notes. Je me dépêcherai d’oublier la fatigue du voyage et les petits irritants comme la « Symphonie en si bémol pour accoudoirs d’autobus », surtout quand celle-ci est accompagnée des castagnettes que certains enfants se sont achetés en guise de souvenir!! Je ne conserverai que les sourires des enfants, les câlins que certains nous faisaient, la vue du haut de la Dune du Pilat, l’acoustique exceptionnel de l’église de Montgeard et le calme de ce petit village, l’excitation des enfants dans les jeux d’eau de la Place de la Bourse à Bordeaux, les petits coquillages cueillis à Arcachon, l’entraide entre les parents-accompagnateurs, la douceur de Céline, la chaleur de l’Espagne et je pourrais continuer encore longtemps, mais je préfère laisser vos enfants vous les raconter.

Nous avons toujours 49 enfants dans l’autobus, mais plusieurs ne reviendront pas avec nous pour le voyage de retour. Soyez prêts à faire du lavage car il n’y a plus grand-chose de propre dans les valises qui se sont étrangement alourdies!!

Au plaisir de vous revoir au magasin de la Maîtrise à la rentrée quand nous y rapporterons les aubes et l’uniforme, et je vous souhaite un bon été en famille.

Johanne

En partenariat avec : Commission scolaire de la Capitale

Une réalisation de : iXmédia

2008 ©La Maîtrise des Petits Chanteurs de Québec

Haut de page