La Maîtrise des Petits Chanteurs de Québec

La Maîtrise des Petits Chanteurs de Québec

Les célébrations du 100e anniversaire sont lancées!

par remy | Jeudi 27 novembre 2014 à 15:26

IMG_2969

Le lancement des fêtes du centenaire de la Maîtrise des petits chanteurs de Québec a eu lieu ce matin à la Chapelle du Musée de l’Amérique francophone.

Une belle prestation des petits chanteurs est venu couronner cette activité très réussie, qui a donné lieu à de touchants témoignages de la part de Camille Beaudoin, président de la Maîtrise, d’Eugénie Brouillet, présidente d’honneur des célébrations du 100e, et de Céline Binet, directrice musicale de la Maîtrise.

Tous les détails des célébrations à venir sont dans le communiqué ci-dessous.

Un gros merci à tous ceux et celles qui ont participé au succès de ce lancement et au plaisir de vous retrouver tout au long de l’année 2015.

* * * *

100 ans de tradition et de chants!

La Maîtrise de Québec célèbre le 100e anniversaire de sa mission éducative et musicale!

Québec, jeudi 27 novembre 2014 – La Maîtrise des petits chanteurs de Québec célébrera en 2015 le 100e anniversaire d’une œuvre qui a permis à des générations d’enfants de prendre goût à la musique et de participer à la vie culturelle de la capitale nationale.

Quelques 250 élèves de la 1ère année du primaire à la 5e année du secondaire participent à un programme arts-études qui leur permet de rehausser leur projet éducatif d’une solide formation musicale. Les petits chanteurs ont aussi l’occasion de chanter régulièrement sur des scènes réputées, au Québec et à l’étranger.

« Grâce à la formation offerte par la Maîtrise, dans le contexte scolaire et lors des concerts, messes, tournées et autres activités auxquelles les petits chanteurs participent, la musique devient pour ces enfants, une alliée, une confidente qui les accompagne tout au long de leur vie », a expliqué Céline Binet, directrice musicale de la Maîtrise et responsable de l’option chant choral depuis 1998.

Le programme

La Maîtrise, fondée en 1915 à l’instigation de l’archevêché de Québec, est la plus vieille institution du genre en Amérique du Nord. Pour souligner ses 100 ans, tout un programme d’activités, placé sous la présidence d’honneur de Mme Eugénie Brouillet, doyenne de la faculté de droit de l’Université Laval et elle-même ancienne de la Maîtrise et mère de petits chanteurs, aura lieu tout au long de l’année 2015, pour le grand public comme pour les anciens et amis de cette vénérable institution:

Un spectacle d’ouverture, en plein cœur du Carnaval de Québec, le vendredi 6 février au Capitole de Québec avec la participation des Voltigeurs de Québec et du groupe Mauvais Sort. Les Petits Chanteurs procèderont aussi à l’enregistrement d’une chanson spéciale pour le Carnaval.

•  Le lancement du livre 100 ans de tradition et de chants, écrit par Mme Geneviève Ribordy et publié par les éditions GID, au Salon du livre de Québec le 12 avril, au Centre des Congrès.

•   Un rassemblement des Pueri Cantores où seront réunis 400 petits chanteurs de tout le Québec, les 15-16 et 17 mai, avec au programme un concert et une messe à la Basilique Cathédrale Notre-Dame de Québec.

•  L’enregistrement de deux CDs, un consacré à la musique folklorique et l’autre à la musique de Noël, qui seront lancés à l’automne 2015.

•  Un concert avec l’OSQ en novembre 2015.

•  Un concert avec les Violons du Roy en décembre 2015.

•  Des activités pour les anciens, dont de grandes retrouvailles au début de l’automne et une messe de clôture du centenaire, le 24 décembre 2015.

Une campagne de financement populaire avec La Ruche sera également lancée prochainement, afin de soutenir les activités du centenaire et l’œuvre de la Maîtrise.

www.maitrisedequebec.com

- 30 -

Relations de presse : Communications Paulette Dufour (418) 525-5455

pdufourcom@videotron.cawww.paulettedufour.com

En partenariat avec : Commission scolaire de la Capitale

Une réalisation de : iXmédia

2008 ©La Maîtrise des Petits Chanteurs de Québec

Haut de page