La Maîtrise des Petits Chanteurs de Québec

La Maîtrise des Petits Chanteurs de Québec

Pour commencer, ça va swinguer! Spectacle d’ouverture du 100e au Capitole, le 6 février

par remy | Mercredi 14 janvier 2015 à 12:00

La Maîtrise de Québec, le groupe Mauvais Sort et la Musique des Voltigeurs de Québec pour la première fois sur la même scène!

Québec, le mercredi 14 janvier 2015 – Le vendredi 6 février à 20 h, La Maîtrise des petits chanteurs de Québec lancera les festivités de son 100e anniversaire avec un grand spectacle présenté au Capitole de Québec. Quelques 130 petits chanteurs côtoieront la Musique des Voltigeurs de Québec et le groupe Mauvais Sort, pour livrer un répertoire enjoué de musique traditionnelle! Il s’agit d’un des plus gros spectacles à être présenté sur la scène du Capitole, en terme du nombre de musiciens et chanteurs présents. Une belle façon de commencer l’année avec bonne humeur, en plein cœur du Carnaval de Québec!

Le groupe Mauvais Sort

Le groupe Mauvais Sort

C’est la première fois que la Maîtrise de Québec produit un spectacle au Capitole de Québec : une occasion de souligner que, même à 100 ans, on peut toujours faire du nouveau et de l’inédit. Le programme du spectacle repose d’ailleurs sur de nouvelles orchestrations, créées pour l’occasion et qui mettront en valeur ce mariage musical inusité entre un chœur d’enfants, une musique militaire et un groupe traditionnel qui a du swing !

Le programme du centenaire

La Maîtrise, fondée en 1915 à l’instigation de l’archevêché de Québec, est la plus vieille institution du genre en Amérique du Nord. Aujourd’hui, quelques 250 élèves de la 1ère année du primaire à la 5e année du secondaire participent à un programme arts-études qui leur permet de rehausser leur projet éducatif d’une solide formation musicale. Les petits chanteurs ont aussi l’occasion de chanter régulièrement sur des scènes réputées, au Québec et à l’étranger.

Pour souligner ses 100 ans, un vaste programme d’activités, placé sous la présidence d’honneur de Mme Eugénie Brouillet, doyenne de la faculté de droit de l’Université Laval et elle-même ancienne de la Maîtrise et mère de petits chanteurs, aura lieu tout au long de l’année 2015, pour le grand public comme pour les anciens et amis de cette vénérable institution. On pense entre autres au lancement du livre 100 ans de tradition et de chants, écrit par Mme Geneviève Ribordy et publié par les éditions GID, au Salon du livre de Québec, au rassemblement des Pueri Cantores où seront réunis 400 petits chanteurs de tout le Québec, en mai, à l’enregistrement de deux disques et à des concerts avec l’OSQ et les Violons du Roy à l’automne 2015. Une campagne de financement populaire avec La Ruche sera également lancée prochainement, afin de soutenir les activités du centenaire et l’œuvre de la Maîtrise.

Spectacle d’ouverture du
100e anniversaire de la Maîtrise des petits chanteurs de Québec
Artistes invités : Mauvais Sort et les Voltigeurs de Québec
Au Théâtre Capitole
6 février, 20h
Billets : Adultes 30$ Étudiants : 20$ Enfants (12 ans et moins) 10$ – plus taxes et frais de service
Réservation :
418 694-4444 • 1 800 261-9903
http://www.lecapitole.com/

- 30 –

Relations de presse :

Communications Paulette Dufour (418) 525-5455

pdufourcom@videotron.ca - www.paulettedufour.com

En partenariat avec : Commission scolaire de la Capitale

Une réalisation de : iXmédia

2008 ©La Maîtrise des Petits Chanteurs de Québec

Haut de page