Reportage reçu le 4 juillet 2004

Bonjour Québec, Lyon vous salue!
Aujourd'hui dimanche, nous venons de vivre une journée formidable par un temps magnifique grâce à nos amis, les Petits Chanteurs de Lyon. Après avoir chanté la messe de 10 heures 30 à la cathédrale primatiale St-Jean, nous avons été invités à la demeure de Pascal et Hélène Muzelle pour un pique-nique au bord de la piscine. Tous les jeunes - et les moins jeunes aussi - se sont très bien amusés. L'eau a un effet bénéfique et fera certainement oublier à tous les petits soucis habituels d'un début de tournée.

Depuis notre départ, vendredi dernier, tout s'est déroulé à peu près selon l'horaire établi. Seuls notre rendez-vous avec nos hôtes pour la répartition dans les familles a été légèrement en retard car il a fallu un peu plus de temps que prévu pour récupérer les bagages à l'aéroport Saint Exupéry de Lyon, qui est quand même plus achalandé que celui de Mirabel. Notre chauffeur, Stéphane, a ensuite dû résoudre le véritable casse-tête que représente le rangement des valises dans l'autocar. A propos des valises, vous ne serez sans doute pas surpris d'apprendre que nous avons enregistré un excédent de poids de 55 kilos!

Le vol Montréal/Lyon avait été des plus tranquilles, sans turbulence aucune. Deux des nôtres, Laure et Nicolas ont même gagné un sac de voyage Air Transat au concours des sièges chanceux.

Demain matin, lundi, nous serons tout d'abord reçus à l'Hôtel de ville. Suivront en fin d'avant-midi et en après-midi une courte répétition et la visite des Grottes de La Balme, qui sont situées à environ 50 kilomètres de Lyon. En soirée, à 20 heures 30, la Maîtrise donnera son premier concert, encore une fois à la cathédrale. Puis, mardi matin, ce sera déjà le départ vers Troyes pour la deuxième étape de notre tournée. Nous ne savons pas quand pourra vous parvenir notre prochain message, et d'ici là, vos enfants vous embrassent très fort et vous disent à bientôt!

__________________________________________________________________________
 

Reportage reçu le 13 juillet 2004

Saucisses, choucroute et concerts!
Notre premier message vous avait été adressé de Lyon, au soir d’une journée magnifique couronnée par un pique-nique qui avait plu à tous.

Le lendemain matin, nous avons visité en matinée l’hôtel de ville et, en après-midi, nous nous sommes rendus aux Grottes de la Balme, un site impressionnant avec ses galeries souterraines. Mais rassurez-vous: personne n’est resté coincé dans les passages très étroits, pas même Éric qui a quand même dû se contorsionner pas mal à plus d’un endroit. Le soir, nous avons donné notre premier concert à la cathédrale St-Jean.

Mardi, nous avons quitté Lyon pour Troyes où nous avons été accueillis par les Petits Chanteurs de Champagne. Mais auparavant, nous nous sommes arrêtés à Fontenay pour une visite de la vieille abbaye qui est l’un des monastères cisterciens d’Europe. Le site est très beau et l’abbaye, qui a été construite en 1118, très bien conservée.

Après une première nuit passée dans les familles, nous nous sommes retrouvés avec plaisir le matin pour une répétition en vue du concert du soir à l’église St-Urbain. En après-midi, à la grande joie de tous – mais surtout des filles – nous avons eu un temps consacré au magasinage.

Tôt jeudi matin, il était déjà temps de dire au revoir et merci aux familles de Troyes qui nous avaient accueillis et de prendre la route pour la Belgique. Sur le chemin d’Arlon, nous nous sommes arrêtés quelques heures à Reims, le temps d’une visite de la magnifique cathédrale aux 2300 statues et d’une courte séance de magasinage. À Arlon, nous étions hébergés collectivement dans une résidence des Prêtres du Sacré-Cœur. Nous avons été très bien reçus, nourris et logés. Nous y sommes demeurés deux nuits.

Vendredi matin, nous avons fait une visite guidée de la ville de Luxembourg. Le soir, nous avons donné un concert dans la petite commune de Kehlen; l’accueil a été très chaleureux.

Samedi marquait la fin de la première étape de la tournée et le début de notre séjour en Allemagne pour le congrès international des Pueri Cantores. En quittant Arlon, nous pouvions sentir qu’il y avait beaucoup d’interrogations dans l’air, et même une certaine appréhension. Nous sommes arrivés à Limburg, ou plus précisément à Hadamar où est situé le pensionnat des Petits Chanteurs de la cathédrale, en fin d’après-midi tel que prévu. La répartition dans les familles s’est faite rapidement. Au grand bonheur de certains, fait exceptionnel, quelques personnes dans les familles d’accueil parlent français. Pour les autres, c’est soit l’anglais, soit le langage des signes… Quant aux adultes, sauf Évelyne bien sûr, ils n’ont pas encore beaucoup eu la chance de mettre en pratique leurs connaissances de la langue allemande puisqu’ils font l’expérience de la vie de pensionnaires.

Samedi soir, dans la ville de Limburg, c’était la nuit des chorales. Plusieurs ensembles se produisaient dans différents endroits de la ville où la population locale était invitée à aller les entendre. Nous avons chanté à deux reprises, à l’intérieur de la prestation donnée par les Petits Chanteurs de Limburg.

Dimanche matin, nous avons participé à la messe à la cathédrale. En après-midi, une fête au pensionnat soulignait la fin de l’année scolaire. Nous avons pris part à cette fête et exécuté deux chants. Mais ce que nous avons surtout retenu de la journée, c’est l’accident dont a été victime Pascal, qui lui a valu un passage à l’hôpital où il a fait preuve de beaucoup de courage et d’où il est ressorti avec un plâtre à la main droite et une dizaine de points de suture. L’incident n’a cependant diminué en rien son énergie et sa bonne humeur!

La journée de lundi a été consacrée à un circuit touristique le long du Rhin. Nous avons notamment visité le château de Marbourg. La soirée était libre dans les familles et au pensionnat.

Le conducteur de notre autocar, Stéphane, a malheureusement dû rentrer d’urgence chez lui, en France, à cause du décès de son grand-père. C’est Joël qui le remplace maintenant.

Ce mardi, nous avons appris à mieux connaître le centre historique de la vieille ville et la cathédrale grâce à deux guides parlant français, Marie-Louise et sœur Jeanne. En ce moment, les jeunes sont avec leurs familles et nous retrouverons tous ce soir pour un concert.

Demain, nous quitterons Limburg en début d’après-midi pour Mettmann et Cologne, ce sera le début du grand rassemblement des Pueri Cantores. Nous espérons pouvoir vous en donner des nouvelles dans un prochain message.

À bientôt!
__________________________________________________________________________

Cologne : un congrès réussi !
Ce mercredi 14 juillet, à peine avions-nous eu le temps de nous installer à Mettmann
qu’il fallait quitter pour Cologne afin de participer à l’ouverture officielle du 32e Congrès international des Pueri Cantores. Après avoir franchi les quelque 45 kilomètres séparant les deux villes, nous nous sommes retrouvés au lieu fixé pour notre départ en procession vers la cathédrale en vue du rassemblement de tous les participants. Là, nous avons fait la connaissance de Vera qui par la suite, avec beaucoup de gentillesse, a guidé nos pas dans Cologne pendant toute la durée du Congrès. La procession s’est déroulée sous une pluie fine… Dès la fin de la cérémonie ce fut le retour vers Mettmann. Joël a manqué la sortie et nous sommes finalement arrivés dans notre ville d’accueil avec une bonne demi-heure de retard.

Encore une fois la nuit a été courte car il fallait quitter tôt le lendemain matin pour participer à l’ouverture profane du Congrès sur la place Roncalli, au pied de l’imposante cathédrale. L’ouverture s’est faite sous une forte pluie… Après environ une heure, nous nous sommes finalement réfugiés à l’intérieur de la cathédrale pour y faire sécher nos vêtements. Après le dîner, la température s’est quelque peu améliorée, il a cessé de pleuvoir et nous en avons profité pour faire un tour de ville en petit train.

Pendant tout ce temps, il y avait un trac certain dans l’air, une sorte de SPC ou syndrome pré-concert comme nous l’avons par la suite baptisé, puisque, en soirée, nous devions prendre part à un gala donné à la Philharmonie avec d’autres chœurs. Après une (trop) brève répétition en fin d’après-midi, un aller-retour à pied jusqu’au stationnement souterrain aménagé en cafétéria et un souper avalé en vitesse, ce fut l’attente du moment où nous devions nous produire dans cette salle de spectacle aux dimensions impressionnantes, capable de recevoir 2200 spectateurs dont les regards plongent vers la scène centrale. La Maîtrise a donné une très belle prestation et c’est à la fois heureux et satisfaits que nous sommes retournés à Mettmann en empruntant cette fois la bonne route.

L’horaire du vendredi ressemblait à celui du jeudi : le départ était tôt le matin pour une répétition sur la place Roncalli en vue de la messe de clôture du dimanche. La température était incertaine, mais il n’a pas plu… Après la répétition, en attendant l’heure du dîner, plusieurs d’entre nous ont monté les 500 marches étroites de l’escalier en colimaçon menant au sommet de l’une des deux tours de la cathédrale. Le panorama sur la ville que nous avons eu, une fois enfin arrivés au sommet, a compensé largement pour nos muscles endoloris. Nous avons passé l’après-midi à marcher dans la ville, en route d’abord vers une église où nous aurions dû participer à une prière pour la Paix, qui n’a finalement pas eu lieu, puis en nous arrêtant dans les magasins de souvenirs. À quatre heures, nous étions de retour à la Philharmonie pour assister à un autre gala auquel participaient les Petits Chanteurs du Cap-de-la-Madeleine. En soirée, toujours sur la place Roncalli, c’était la Fête des Nations, un spectacle très animé et très rythmé au cours duquel nous nous sommes bien amusés et où nous avons pu renouer avec certains de nos hôtes de Lyon et avec les Petits Chanteurs de la ville de Tréguier qui nous avaient si bien accueilli chez eux lors de notre Tournée 2002.

La journée du samedi s’est entièrement déroulée à Mettmann. En matinée, nos hôtes ont organisé pour nous une très intéressante visite du musée de l’homme de Néandertal, qui a été suivie d’un pique-nique. En fin d’après-midi, nous avons chanté ensemble à la messe avant d’offrir aux paroissiens un court concert qui a beaucoup plu; il fallait voir les gens, monsieur le curé en tête, taper dans leurs mains pour accompagner le chant Tritsch Tratsch Polka. Puis, nous nous sommes tous retrouvés pour un repas communautaire qui a commencé à l’extérieur avant de se transporter très rapidement à l’intérieur car un très fort orage s’est alors abattu. Mais cela en rien affecté la fête qui s’est longtemps poursuivie autour du piano.

Le dimanche matin, au moment de dire adieu aux familles de Mettmann dont l’accueil fut si chaleureux et amical, on a vu quelques larmes briller au coin des yeux. Nous garderons tous un très beau souvenir de la ville et de ses gens. Nous sommes retournés une dernière fois à Cologne pour la messe de clôture du Congrès. La température était belle et c’est sous un soleil radieux et une forte chaleur que la cérémonie religieuse s’est déroulée. Ensuite, après le dîner, nous avons rapidement repris la route pour la dernière étape de la Tournée : l’Alsace.

__________________________________________________________________________
 
L’Alsace : cigognes et tartes flambées
Après l’une de nos plus longues étapes sur route, nous sommes finalement arrivés à Mittelwihr peu avant 20 heures. C’est dans ce centre que nous avons passé les deux nuits de notre séjour en Alsace. Après le repas et le temps pris pour l’installation, le moment du couvre-feu était déjà presque venu.

Au programme du lundi, après avoir admiré (et photographié) les cigognes nichées sur les cheminées du village de Ribeauvillé, nous avons visité le château du Haut Koenisbourg. Il s’agissait de notre troisième visite à un château pendant la tournée après Vianden, au Luxembourg, et Marbourg, en Allemagne. Le Haut Koenisbourg les surpasse tous les deux par sa taille et la beauté de son site à plus de 750 mètres d’altitude. La visite terminée, nous nous sommes dirigés vers la ville de Strasbourg où nous avons passé l’après-midi à visiter notamment la Petite France et la cathédrale. Céline a aussi offert la crème glacée. Merci Céline!

Vers 17 heures, avons repris la route pour le magnifique petit village de Riquewihr. Nous avons parcouru ses rues étroites et admiré ses maisons anciennes en attendant de souper dans un caveau. Au menu du repas : des tartes flambées, nature, puis gratinées, à l’échalote et enfin au fromage de chèvre. Pour le dessert, des tartes aux pommes et aux myrtilles. Nous avons tous très bien mangé.

La température étant encore une fois inclémente – il y a eu de forts orages pendant la nuit et au matin, il pleuvait encore très fort au moment de quitter Mittelwihr – nous nous sommes contentés d’une visite rapide de Colmar sans même descendre de l’autocar. Nous avons plutôt mis le cap sur Beaune et, en après-midi, nous avons pris le temps de visiter la ville et ses hospices (hôpital) construits au XVe siècle. Nous nous sommes ensuite dirigés vers Lyon, plus précisément au domaine Valpré, pour notre dernière nuit. Après le repas, nous nous sommes réunis afin de faire l’évaluation de la Tournée en espérant tirer de notre expérience de vie de ces quelques semaines des leçons qui pourront être utiles dans l’avenir.

Le lendemain matin, nous nous sommes mis en route pour l’aéroport Saint-Exupéry. Nous ne nous doutions pas alors qu’il serait si difficile d’embarquer à bord de l’avion devant nous ramener au Québec. D’abord Joël a eu bien du mal à repérer l’endroit où il pourrait nous laisser et c’est au prix de manœuvres à la fois serrées et adroites qu’il est enfin parvenu à l’endroit où nous avons repris nos bagages avant de nous diriger vers les comptoirs d’enregistrement. Une fois rendus là-bas, ce furent de nombreux contrôles de sécurité, tant et si bien que notre avion a finalement décollé avec près de deux heures de retard. Heureusement, le vol s’est très bien passé, le pilote a pu récupérer un peu de temps et l’avion s’est posé à Mirabel à 16 heures 15. De nombreux parents attendaient les jeunes à leur arrivée et tous semblaient très heureux de se retrouver. Nul doute qu’il s’est raconté bien des souvenirs et des anecdotes pendant la durée du trajet entre Mirabel et Québec!