Informations aux

 

 

 parents

 

 

Nouvelles de la Tournée 2008

 

Vitrailg.jpg (55888 octets)

vitrail2.jpg (27915 octets)
  • 2 aout (courriel de Normand Caya) Photo

Bonjour à vous tous,

Le samedi 26 juillet, nous nous sommes rendus à Val d’Illiez en Suisse après avoir passé deux jours à Sion où nous étions en montagne avec des paysages à couper le souffle et on s’est bien rempli la panse. Ce samedi, nous avons donné deux petites prestations d’environs vingt minutes chacune à la fête du village. La première était sous la pluie et entre les deux prestations nos enfants ont fait le « bal » et ont participé à la fête au village. Après la deuxième prestation sans la pluie, nous avons soupé à 18h30 et nous étions invités par la ville de Val d’Illiez. Vers 20h30 nous avons pris le départ pour Les Crosets pour le coucher (environs 30 minutes de bus en montant dans des cols spectaculaires). Le couvre feu était 22h30.

Au matin du 27 juillet, tous les adultes ont mis la main à la pâte pour préparer le petit déjeuner. Nous attendions le bus pour 08h30 pour notre départ pour Milan, mais nous sommes partis vers 09h00 car le bus était en retard. À Milan, nous sommes arrivés vers 15h00 à notre pensionnat (chaleur atroce). Comme nous avions un peu d’avance, Céline nous a fait répéter pour la messe de 17h30 à la cathédrale. Cathédrale grandiose tant à l’extérieur qu’à l’intérieur. Nous avons fait très bonne impression. Ensuite, souper (des pâtes, bien sûr) et répartition dans les chambres.

Le 28 juillet a été une autre journée torride. Louise nous a fait visiter le Château des Sforza, la cathédrale (extérieur, intérieur et toiture), la galerie Victor-Emmanuel II (superbe centre d’achat huppé avec un toit vitré). Nous sommes passés aussi devant la célèbre Scala, salle d’opéra reconnue mondialement. En soirée, nous avons donné un concert à l’église St-Bartolomeo. Église bondée! Un grand succès! À la fin du concert le public frénétique nous a fait revenir sur scène pour chanter un deuxième rappel!

Nous sommes retourné en Suisse le lendemain (au grand bonheur de tous… enfin une température plus fraîche!). Dîner à côté du château de Fénis que nous n’avons pu visiter à cause du délai serré, mais l’arrêt en valait tout de même la peine. Nous avons poursuivi notre route: col du Grand-St-Bernard, Martigny (encore très beau) et finalement Morgins (1350 mètres d’altitude). TOUT un chalet pour nous. Cuisine maison par une cuisinière hors-paire, le paradis quoi!

Mercredi matin (30 juillet), après une nuit fraîche (enfin!), nous avons donné un petit récital en haut d’un télésiège en échange d’un dîner. Très bon accueil et ambiance chaleureuse. Durant l’après-midi, le groupe s’est scindé en deux: pour les uns, activité dans un « Mini-Putt » suisse et pour les autres, ballade à pied dans des sentiers très ressemblant à nos parcs. Petit récital à la place du Carillon vers 17h00. Acoustique un peu dérangeante parce qu’en plein air, mais tout près de 170 personnes y étaient présentes. L’office du Tourisme de Morgins nous a invités à souper avec du spaghetti. Orage monstrueux (digne d’un certain congrès…) avec de la grêle! Les gens de Morgins sont d’une gentillesse extrême. Celui qui nous a servi le souper s’est transformé en conducteur de minibus et s’est tapé 5 voyages pour venir nous reconduire au chalet! Et maintenant, pendant que l’on écrit ces lignes, nous profitons d’une pause bien méritée!

Jour 12 le 31 juillet

Nous sommes toujours à Morgins Nous partons pour une visite du Château de Chillon sur le bord du lac Léman, après la visite nous remontons dans les Alpes pour nous diriger vers le Zoo alpin des Marécottes situé en haute montagne; nous traversons des paysages tout a fait extraordinaires. Nous avons également changé d’autobus pour ce trajet car celui que nous avions ne passait pas dans les cols (routes étroites et sinueuses) Rendus aux Marécottes nous passons le restant de la journée au Zoo et à la piscine pour profiter pleinement de cet après midi

De retour à notre chalet à Morgins, on nous demande de faire une petite prestation pour la fête nationale Suisse. Nous donnons une première pièce sur la place publique et par la suite en parade avec les autres intervenants nous nous rendons dans leur centre sportif ou nous chantons sur scène. Nous remportons un bon succès avec la chansons Suisse les sentiers Valaisans . Nous retournons au chalet à pieds ± 2km.

Vendredi 1 Aout

Nous quittons Morgins pour Champéry, jolie petite ville en pleine montagne, à cet endroit nous participons à la fête au village pour la fête nationale, petite ville très animée et nous sommes reçus avec une hospitalité exceptionnelle, malheureusement la pluie viendra écourter la prestation, nous donnons donc notre 3e prestations en face du café du nord, et malgré la pluie les gens nous écoutent et nous montrent leur appréciation. Les feux d’artifices ainsi que le défilé de nuit sont annulés.

Samedi le 2 Aout

Nous partons de Champéry pour Lucerne dans la partie allemande de la Suisse.

Nous nous offrons quelques minutes de magasinage et après, vers 17h00 un grand concert dans une petite église protestante St Mathieu. Nous couchons à l’auberge de jeunesse

Demain matin départ pour Aix les Bains et par la suite le retour à la maison.

Ce feuilleton sera probablement notre dernier avant notre retour.

La Maîtrise des petits chanteurs de Québec

  • 1 aout (courriel de Remy Charest)

Peut-être peux-tu ajouter ce message sur le site. C'est le feedback que j'ai reçu de la Fondation Lucille Teasdale-Piero Corti, qui nous a accueillis à Milan. Très positif, comme tu le vois. Précisément, c'est un message de Sophie Laferrière, coordonnatrice de la Fondation à Montréal. À bientôt, Rémy

"Bonjour Remy, Je viens tout juste de recevoir votre courriel (...). Ce que j'en sais c'est que les spectateurs étaient au rendez-vous en grand nombre et que dans les deux cas, ceux-ci ne partaient plus et qu'ils ont applaudis généreusement et longuement. Mes collègues italiennes ont été très touchées par la performance et le professionnalisme des enfants, qui ont été très gentils et exemplaires. Bref, ici à Montréal, mardi matin, il y avait une excitation palpable car Dominique Corti était dans un "joyeux délire"! Bref, je suis très contente de leur succès car ils le méritent bien et ils ont vraiment beaucoup de talent."

  • 31 juillet (courriel d'Anne Desgagné)

J'ai reçu ce message ce matin de Sylviane qui travail à l'office du tourisme à Morgins dont les bureaux sont situés à la Place du Carillon où était la Maîtrise pour leur concert de 17h hier le 30 juillet. Si je reçois d'autres informations de ce contact à Morgins je vous les transmettrai aussitôt. Sylviane doit voir le groupe ce soir. En attendant on peut admirer cet endroit merveilleux !

"Bonjour, Je les vois ce soir et n'oublierai pas de transmettre votre message. Pour les photos, je vais voir ce que je peux faire car le groupe est parti en excursion toute la journée. Tout se passe très bien pour eux, l'air de la montagne (nous sommes à 1400 m) leur a fait beaucoup de bien. Un vrai plaisir de chanter en face des montagnes et plus particulièrement Les Dents du Midi (photo ci-jointe - c'est une vue depuis La Foilleuse, où ils étaient hier à midi). Amicalement. Morgins Tourisme Sylviane Dérobert-Claret +41 (0)24 477 23 61 +41 (0)79 606 09 44 www.morgins.ch. "

Photo

  • 30 juillet (courriel d'Anne Desgagné)

Sur le site web de Morgins il y a une webcam de la Place du Carillon à Morgins en direct ! Malheureusement l'angle nous permet de voir seulement la foule qui regarde le concert de la Maître ! Il y a aussi un lien au bas de la page qui présente le concert des Petits Chanteurs de Québec. Voici le lien. Peut être l'avez vous déjà.

http://www.morgins.ch

Photo

  • 25 juillet (courriel de Rémy)

Les nouvelles de la tournée sont excellentes. Le groupe est arrivé en bonne forme à Paris et le concert à Levallois, mardi soir, s'est déroulé à merveille, me disent Céline et Chantal. La Suisse les a accueilli avec du beau, beau temps, histoire de nous rendre jaloux. J'ose à peine imaginer la vue du Mont Fort, où le groupe se trouvait ce midi en visite. Le concert d'hier soir à Ovronnaz a été un succès et les ventes de disque atteignent même des niveaux exceptionnels. Bref, le beau fixe. On nous promet des nouvelles sur le site Internet de la Maîtrise au cours des prochains jours (NDR: elles y sont déjà!). Surveillez donc la page de l'info (http://www.maitrisedequebec.com/info.htm)"

  • 24 juillet (courriel)

"Genève le 24 juillet 08 Bonjour à vous tous Nous sommes rendus à Genève Suisse et c’est la première fois que nous avons la chance de vous écrire. Notre départ de Québec fut à l’heure et notre arrivée à Paris à midi soit 06h00 heure de Québec. Après ce fut une courte visite de la ville en autocar et par la suite direction Levallois pour aller dans les familles, Le lendemain matin départ pour une visite de Paris en ‘batobus’, nous sommes partis de la tour Eiffel pour nous diriger vers Notre Dame que nous avons visité en même temps que plusieurs milliers de personnes. Par la suite dîner (déjeuner) au parc du Luxembourg, très joli, propre et très fréquenté. Après une période de détente, nous nous sommes rendus à la mairie de Lavallois pour une grosse répétition en vue de notre premier concert en terre européenne. La fatigue accumulée depuis notre départ a fait que la répétition à été un peu laborieuse (mais la salle où nous avons chanté est magnifique). Ensuite, souper au McDonald (au grand plaisir des jeunes!!). Le concert s’est très très bien déroulé. Nous avons eu un accueil extraordinaire de la part du public. Mercredi matin, départ pour Vézelay. Nous avons dîné dans un joli parc situé tout juste derrière la Basilique Ste-Marie-Madeleine, que nous avons visitée en après-midi avec Louise, notre guide, qui fait un superbe travail. Cette basilique fait partie du chemin et peut même être un point de départ vers St-Jacques-de-Compostelle. Nous sommes arrivés à Genève vers 19h30. Nous avons donc fait environ 675km de route aujourd’hui. Ouf! Après avoir soupé à l’Youth hostelling international, nous avons réparti le groupe dans les chambres. Petit problème d’intoxication pour 2 jeunes filles, qui ont dû aller avec Madeleine et Louise à l’hôpital pédiatrique de Genève. Tout s’est résorbé assez bien et aujourd’hui, tout est rentré dans l’ordre. Au moment d’écrire ses lignes, nous sommes dans le car en direction de Sion en train de répéter pour le concert de ce soir à Ovronnaz Suisse. Suite de notre feuilleton dans les prochains jours… La Maîtrise des petits chanteurs de Québec"

  • 22 juillet (courriel transféré par Anne Desgagnés)

"Nous venons d'écouter le concert de la maitrise des petits chanteurs de Québec à Levallois et nous avons retrouvé Lysiane : tout va bien, ils ont visité Paris en bus, vu la Tour Eiffel, l'Arc de Triomphe etc..Je te joins quelques photos que nous avons prises très vite, car les enfants sont un peu fatigués avec le décalage horaire et avaient hâte de rentrer dans leur famille d'accueil." Photo

 

Un joyau de notr e patrimoine